Spécialisations


De nombreuses formations et ateliers ont précédé le démarrage de Heart to heart, ce qui fait que nous pouvons mettre en application un large éventail de différentes techniques. Néanmoins, il existe un certain nombre de thèmes où nous avons un peu plus d’expertise, parce que ces thèmes sont liés à notre processus personnel que nous avons parcouru avec des hauts et des bas, à travers les années. C’est pour cette raison et grâce à notre historique personnel et nos liens avec ces thèmes que nous avons pu développer notre approche multidisciplinaire. De plus, nous avons pu constater que notre méthode a un effet éclairant. 

 

- Traumatismes prénataux -

Que les premières années de vie soient assez déterminantes pour la suite de votre vie, est un fait bien connu. Mais les traumatismes subis avant votre naissance peuvent avoir, eux aussi, un impact important, même si celui est difficile à mesurer.
Le thème ‘multiple né seul’ est un thème personnel pour moi et a fait l’objet d’une recherche qui a duré des années. Lorsqu’il est devenu clair que je n’avais pas été seule dans l’utérus, ma recherche sans fin vers les autres a pu être progressivement cadrée. A travers différents trajets et formations, j’ai commencé à avoir une meilleure vue sur la façon comment il fallait apprécier cette réalité et non, pas toutes les différentes possibilités offertes me donnaient un bon sentiment. C’est ainsi que j’ai appris à devenir très attentive à ce qui est nécessaire, aussi bien pour soi-même que pour celui/celle/ceux qui était/étaient avec vous, avant votre naissance. Car c’est seulement en reconnaissant ces autres et en leur accordant une place, que la sérénité et l’équilibre peuvent entrer dans votre vie. Ce processus unique connait son propre rythme qui doit être respectée. Vous faire accompagner dans ce processus, ressentir le support, l’amour et la connexion, vous permettront de vivre cette expérience dans sa totalité et
d’atteindre la complétude.

 

- La blessure maternelle et la blessure paternelle -

Les premiers liens dans notre vie, à savoir les liens avec notre mère et notre père, ont une influence profonde sur la façon dont nous nous positionnons dans la vie et déterminent comment nous nous sentons (inconsciemment).
Pendant les deux premières années de notre vie, le lien avec notre mère est un lien de symbiose. Un bébé ne distingue pas de séparation entre lui et sa mère. Ceci implique que le bien-être de la mère a une influence significative sur le bien-être du bébé. C’est l’attitude de la mère vis-à-vis d’elle-même qui jouera un rôle important dans la façon dont l’enfant se perçoit et dans la façon dont celui-ci va apprendre à s’occuper de lui-même. Après les deux premières années, le focus se déplace de la mère vers le père. C’est lui qui va nous apprendre comment établir et entretenir des relations avec les autres. Nous portons, consciemment et inconsciemment, cette empreinte de ces premières années de vie sur nous.
Si vous souhaitez vous sentir fort dans votre vie, occuper votre propre espace et mener votre vie à votre façon, il est important d’avoir le courage d’observer ce que vous avez reçu de vos parents lors de vos premières années de vie. En faisant cela, n’oubliez pas que vos parents, à leur tour, ont également hérité de l’empreinte de leurs parents, vos grands-parents. Le fait de reconnaître cette réalité et d’accepter que vos parents n’aient pas pu vous donner ce qu'ils n’avaient pas reçu eux-mêmes, a un effet libérateur. La cicatrisation de cette blessure est essentielle pour trouver votre équilibre et pour entrer dans votre propre force unique.  

 

- Thèmes pédagogiques -

L’enseignement est un thème qui me tient à cœur. Je dispose de pas mal d’expérience en matière d’enseignement, d’abord comme professeure de langues en Belgique et à l’étranger. Il y a quelques années, j’ai décidé d’obtenir le certificat de compétence pédagogique pour donner une base pédagogique à mon désir de motiver les jeunes adolescents.
Mes expériences dans l’enseignement m’ont appris qu’il y a beaucoup de bonne volonté…par contre, j’ai remarqué qu’il existe parfois des retards en matière de visions globales et méthodes de travail. Pour pouvoir ‘apporter’ quelque chose de concret à l’enseignement, j’ai suivi une spécialisation en matière d’éducation dans le cadre de ma formation aux constellations familiales. J’étais étonnée de constater que si peu de ces visions déjà connues depuis des années avaient percées dans l’enseignement et/ou dans la formation des enseignants….ce n’est quasiment rien, voire rien du tout. Dans ma formation récente celles-ci n’étaient absolument pas évoquées.
Pourtant, je suis d’avis que l’enseignement est un élément crucial…je le définis comme ’créer ou casser’, car souvent, les enseignants ont une grande influence sur leurs élèves, qu’ils en soient conscients ou non. Par le biais de constellations systémiques à l'école, j’ai également constaté qu’une classe a souvent une tâche envers l’enseignant, en lui montrant ce qui n’est pas visible dans son propre système familial. La constellation de l’école en tant qu’organisation permet, elle aussi, de visualiser les rapports entre les différents acteurs. C’est une matière très intéressante, dont les connaissances sont malheureusement encore trop peu répandues et à l'égard de laquelle il n’existe pas suffisamment d’ouvertures pour pouvoir les appliquer.
Vous faire accompagner dans le domaine des thèmes pédagogiques peut concerner des sujets très variés tels que : découvrir la raison pour laquelle un élève ne s’intéresse pas à telle ou telle matière, pourquoi un enseignant rencontre des difficultés avec une certaine classe, et beaucoup d'autres sujets…Et pourtant, tout accompagnement en rapport avec les thèmes pédagogiques aura en final comme effet que la sérénité et l’équilibre s’installent : chez l’élève, dans la classe, chez l’enseignant, dans l’équipe des enseignants, dans l’école…

 

- Communication -

Le thème de la communication est depuis longtemps un allié fidèle. Dès mon enfance, j’ai été fascinée par la façon dont les messages sont transmis et par l’intérêt de la politesse dans les actes et dans le langage. Au fur et à mesure des années, mon intérêt pour la communication par les organismes d’état se déplaçait vers la communication assertive et la communication à partir des besoins et des exigences. En tant que professeure en néerlandais langue étrangère [NT2], j’apprenais à mes élèves que l'application des nuances dans la langue et d’une certaine convivialité vis-à-vis des clients (convivialité que vous pouvez également appliquer en dehors de l’entreprise), peut ouvrir des portes. Cette approche a été reçue de façon très positive par mes collègues enseignants.
Le thème de la communication a obtenu une connotation très personnelle lorsque, à la suite d’une maladie, je n’arrivais plus à communiquer normalement : les mots me venaient à l’esprit, mais j’avais du mal à les prononcer. Mon corps ne fonctionnait plus comme il fallait et je n’arrivais pas non plus à gesticuler. Le fait qu’à chaque fois que je voulais dire quelque chose je devais faire un effort pour faire sortir les mots de ma bouche, a eu comme effet que j’étais très consciente de chaque chose que je disais. C’était une leçon intensive en matière d’écoute active et une leçon à ne pas réagir immédiatement. Cela m’a appris de cadrer les choses qui étaient dites, de les voir de façon plus large et d’aller à la recherche du message présent derrière le message.
La communication est importante parce que nous communiquons en permanence, même si nous pensons que ce n’est pas le cas. Les chevaux peuvent nous servir comme de bons guides, car ils captent notre communication inconsciente corporelle et ils réagissent là-dessus de façon adéquate. En entrant en communication avec les chevaux, vous serez plus conscient des signaux que vous envoyez. Cela vous permettra de développer une manière de communiquer et une manière d’agir qui mettra votre conscient et votre inconscient en équilibre. Votre communication sera ainsi renforcée et vous remarquerez que votre message sera perçu plus clairement et qu'il aura un effet plus important.

 

- Des organisations en transformations -

Tout comme les personnes qui se développent au fil des années, les organisations, elles aussi, croissent avec le temps. Souvent, les organisations changent pendant leur processus de croissance : la structure de certains services se modifie, soit ces services disparaissent, ou bien, de nouvelles/différentes priorités sont définies. Si de telles modifications sont mises en place sans qu’elles soient acceptées par la précédente structure ou organisation, des frictions se manifestent qui,
à première vue, sont difficiles à expliquer.
Heart to heart aussi s’est développé à partir d’une autre organisation. En comparaison avec cette dernière, Heart to heart est plus large, aussi bien dans son offre que par rapport au groupe-cible qu’elle vise. Un certain nombre de priorités ont été ajoutées, mais dans le fond, notre offre, à savoir le soutien affectueux à l'aide de chevaux, était déjà le pilier central de mon organisation précédente. Il est crucial de voir ces liens et aussi de les reconnaître. Sans mon projet précédent auquel j’ai mis un terme, je n’aurais jamais démarré Heart to heart. Dans le contexte des constellations d’organisation
il est très important de voir et de reconnaître cet aspect.
Lorsque votre organisation se transforme, ou s’il est question de nouvelles priorités, il est important de vérifier ce qu’il faudra encore à ‘l’ancienne’ forme pour se sentir complètement reconnue, pour que celle-ci puisse en quelque sorte donner son accord à la modification. Il en découle qu’en tant qu’organisation on doit avoir aussi l’esprit d’ouverture afin de se mettre au travail d'un manière efficace avec l’information obtenue d’une constellation d’organisation. Exécuter le nécessaire de façon efficace, contribuera à l’augmentation du taux de réussite de votre nouveau projet.